Le knefe au fromage est un dessert libanais qui se mange en général dans les grandes occasions mais par gourmandise , nous le goutons des que l’envie nous vient. La recette peut paraitre compliquée , mais pas du tout . Testez la ,elle est toute simple à faire .
Appuyée d’une recette publié dans le journal de l’association al hoda à Dakar.
Pour 6 personnes , il vous faut
500 g de rache (Kadaif)
200 g de beurre
½ verre de fleur d’oranger
700 g de fromage Mozarella
Le rache ou kadaif est une pate fine et tendre en forme de vermicelle que l’on trouve dans les épiceries exotiques ou orientales . Le rache peut être remplacé par de la semoule de moyenne épaisseur.
Faites fondre le beurre au micro onde . Hachez le Rache au robot en le mouillant avec l’eau de fleur d’oranger. Rajoutez le rache au beurre fondu et malaxez pour obtenir une pâte ferme.
Etalez la pate sur un plateau beurré rectangulaire .Lissez la surface. Mettez dans le four ¾ heure en prenant soin que la surface ne soit pas dorée, seule la face non visible doit rougir.
Entre temps , le fromage doit être coupé en tranches fines et trempé dans l’eau pour le desaler, et égouttez le .
Une fois que la pate est cuite, couvrez la avec le fromage d’1cm d’epaisseur, puis faites retourner le gateau sur une autre plaque beurrée : le fromage en dessous et la pate au dessus.
Si la pate est un peu dur , badigeonnez un peu de ater sur la surface et remettre au four pour que le fromage fonde , 5 mn.